Comment on choisi le test statistique?
Statistique du test On la choisit de façon à connaître sa loi sous H0. S est une variable aléatoire, définie indépendamment des données observées. La valeur que prend cette variable aléatoire pour les données observées est appelée statistique observée et est notée Sobs dans la suite de l’article.
Comment choisir H0 et H1?
L’hypothèse selon laquelle on fixe à priori un paramètre de la population à une valeur particulière s’appelle l’hypothèse nulle et est notée H0. N’importe quelle autre hypothèse qui diffère de l’hypothèse H0 s’appelle l’hypothèse alternative (ou contre-hypothèse) et est notée H1.
Comment savoir si un test est bilatéral ou unilatéral?
Le test bilatéral offre la possibilité de conclure à une différence quel que soit son sens (positive ou négative, effet bénéfique ou effet délétère). Un test unilatéral ne recherche la différence que dans un seul sens (supériorité le plus souvent pour un essai thérapeutique).
Comment interpréter les résultats du test de Student?
Test de Student pour échantillon unique Si la valeur absolue de t (|t|) est supérieure à la valeur critique, alors la différence est significative. Dans le cas contraire, elle, ne l’est pas. Le degré de siginificativité (ou p-value) correspond au risque indiqué par la table de Student pour la valeur |t|.
Comment choisir le test d’hypothèse?
Différentes étapes doivent être suivies pour tester une hypothèse :
- (1) définir l’hypothèse nulle (notée H0) à contrôler,
- (2) choisir un test statistique ou une statistique pour contrôler H0,
- (3) définir la distribution de la statistique sous l’hypothèse « H0 est réalisée »,
Quels sont les différents tests statistiques?
Les différents tests statistiques
- Entre une population étudiée et une valeur cible (Test de comparaison à une valeur théorique ou test de -conformité).
- Entre deux populations (Test de comparaison de population ou test d’homogénéité)
- Concernant la liaison de deux variables (test de corrélation ou d’association)
Comment choisir H0?
On cherche le plus souvent à rejeter H0. Pour rejeter une hypothèse nulle, une statistique de test est calculée. Cette statistique de test est ensuite comparée à une valeur critique (la valeur critique est la limite de la région critique) et l’hypothèse H0 est rejetée si elle s’avère supérieure à la valeur critique.
Comment choisir l’hypothèse nulle?
L’hypothèse nulle notée H0 est l’hypothèse que l’on désire contrôler : elle consiste à dire qu’il n’existe pas de différence entre les paramètres comparés ou que la différence observée n’est pas significative et est due aux fluctuations d’échantillonnage. Cette hypothèse est formulée dans le but d’être rejetée.
Comment reconnaître un test bilatéral?
Un test bilatéral est associé à une d’hypothèse alternative selon laquelle le signe de la différence potentielle est inconnu. Par exemple, nous cherchons à comparer les moyennes de deux échantillons A et B.
Comment interpréter les résultats d’un test diagnostique en médecine loi binomiale?
La partie inférieure représente la proportion de la population qui a reçu des résultats incorrects : faux négatifs – le test est négatif mais ils sont en fait malades (à gauche, 0.5%); faux positifs – le test est positif mais ils sont en fait en bonne santé (à droite, 4.5%).
Comment savoir si un résultat est significatif?
S’il génère une valeur p inférieure ou égale au niveau de signification, un résultat est alors défini comme statistiquement significatif et ne sera donc pas considéré comme un événement fortuit. Cela est généralement écrit sous la forme suivante : p≤0,05.
Comment lire le tableau de la loi de Student?
La table nous dit que la surface `a droite de 2.262 est 0.025 et que la surface `a droite de 2.821 est 0.01. La surface recherchée est donc quelque part entre 0.01 et 0.025. Autrement dit, si T suit la loi de Student avec 9 degrés de liberté, alors 0.01 < P[T ≥ 2.4] < 0.025.